Escalader avec une caméra 360 : Into The Andes ► Episod #5

Into The Andes ► Episod #4 - Boulder au Cajon del Maipo

Into The Andes ► Episod #3 - Torrecillas

1/10
Please reload

A voir aussi ...

Siurana... Nous voilà !

October 13, 2016

Voici une étape phare du périple... Siurana ! A peine arrivés dans l'antre de la vallée et nous sommes tout émoustillés à la vision de cette falaise de bienvenue...

 

Mais ce n'est qu'un début ! Après être aller faire le plein de vivres dans le charmant village de Cornudella de Monsant, nous entamons l'approche finale du village médiéval qui s'est rendu fameux pour son château en ruine, la paisibilité qu'il règne et sa vue panoramique incroyable mais bien entendu aussi pour ses falaises hallucinantes. La formation rocheuse d'un calcaire orangé dessine un canyon aux courbes rapprochées offrant un confinement de parois parfaites à grimper. Chaque centaine de mètres parcourus à s'enfoncer dans la vallée nous émotionne et nous annonce de très grande séances de KTL au pied de chacune de ces merveilles verticales...

Toute la strate de calcaire grimpable repose sur une immense couche de conglomérat rouge aux allures de planète Mars

 

Après une nuit sur le parking n°1 et une grasse matinée à déguster des matés, nous nous immisçons dans les bosquets verdoyants pour voir ça de plus près... et on est pas déçus!  

 

La chaleur ardente du soleil amène à choisir des spots à l'ombre et la réputation de Siurana se confirme à chaque voie escaladée... Toutes imposant une chorégraphie improbable faisant de chaque ascension, un voyage, une danse. Un parcours aux équilibres précaires exigeants à chaque difficulté, un surpassement de soi et de ses connaissance sur les principes de la statique... et c'est ça ksébon ! Une fois des doigts harassés, nous retrouvons le campement auquel nous dégustons un bon traditionnel apéro accompagné de musique jouée à la guitare. C'est avec le plein d'entrain que nous nous reposons pour la journée de demain... Direction ce gros totem de 40m qui nous a tant nargué la veille : El Cargol.

 

 Au 3ème jour, un peu de nuages nous offrent la possibilité d'aller découvrir le secteur de "Siuranella Centro" qui est orienté au sud. Nous y faisons l'agréable rencontre d'un couple chilien venu par hasard au même secteur : Pilar et Agustin. Une journée bien arrosé de maté et de grimpe ! 

 

Nous profitons de cette rencontre pour agrandir le cercle en regroupant nos camps et nos informations sur le secteur. Nous apprenons l'existence d'un joli mirador non loin du camping, auquel nous apprécions un joli coucher de soleil avec d'autres personnes du camping venus aussi pour l'occasion. Nous y sympathisons et faisons la connaissance de Manu, un argentin voyageant seul, et qui se joint la troupe... Le lendemain c'est jour de repos pour tout le monde et à ce titre nous prévoyons d'organiser un asado avec tout le groupe que nous sommes. Découverte du petit village perché de Siurana ... Adorable ! Seuls 2 personnes se motivent, Agustin et Pyd, pour aller faire une voie en fin de journée dans un secteur en contrebas du village et découvrent une superbe fissure en 6b+... #KTL !

 

 

Quel festin nous fîmes ! Une nuit délirante autour d'un feu de joie... ce qui n'a pas trop plu aux gardes forestiers lorsqu'ils sont passés nous rendre visite  le lendemain vers midi... car "il est formellement interdit d'y faire du feu" (régression obligée de l'homo sapiens sapiens). "Désolé nous ne savions pas... ! nous allons tout remettre en ordre !". Au vu de notre action commune à faire disparaitre toute trace du feu de la veille, les gardes aimables nous relaxent et ne nous verbalisent pas... ouf!  

 

Les jours se succèdent, les secteurs aussi... La grimpe est incroyable ici... on dirait que le rocher a été étudié afin qu'on puisse le gravir ! Cet œuvre de Dame Nature nous comble des meilleurs vibrations. C'est un endroit magique ! Auquel nous y avons ajouté notre ambiance folklorique. Un jour, il nous a pris l'idée d'aller faire une halte à un autre site d'escalade fameux et tout proche : Margalef. Mais les attentes n'ont pas été satisfaites, le conglomérat nous cisaillent les doigts déjà rudement polis à Siurana, ce qui nous démotive à rester plus longtemps...

 

Cap sur un nouveau site situé non-loin de Siurana : il s'agit d'Arboli... Rejoint par un ami de Yoel : "El Garça", nous découvrons la continuité de la strate de calcaire orangé pour une ultime session verticale de ce "KTL Summer Rock Trip"... Il est temps de mettre un terme à ce voyage itinérant qui aura duré 5 mois au total.

 

Une expérience inoubliable avec des rencontres incroyables, des aventures vertigineuses et des bons gros apéros... Autant dire qu'on l'a bien kifé la life durant cette expédition. Et on a déjà hâte que ça reprenne !

 

Alors si les aventures vous ont plu, N'oubliez pas de liker la page Facebook et de partager cet article! 

 

 A voir sur Youtube : le Teaser KTL in Siurana

 

A très bientôt pour la suite des aventures !

 

 

Share on Facebook
Please reload

Follow all the stories ...

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Escalader avec une caméra 360 : Into The Andes ► Episod #5

Into The Andes ► Episod #4 - Boulder au Cajon del Maipo

Into The Andes ► Episod #3 - Torrecillas

1/10
Please reload